ENTRE COPINES

AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Economiser les ressources et astuces écologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
MystEre
Super Glue
Super Glue

MessageSujet: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 8:11

Alors voilà ça serait pas mal de mettre nos idées à ce sujet ici. Je commence avec ce qui me vient :

- Mettre une bouteille remplie d'eau dans la cuve des toilettes pour limiter la quantité d'eau qui part à chaque chasse.
- En hiver, tous les soirs dès qu'il fait nuit fermer les volets (je suppose que ça permet de perdre moins de chaleur et donc de moins faire travailler le chauffage).
- Ramener les piles usagées dans les boîte prévues à cet effet qu'on trouve dans les magasins.

- Faire le tri de nos déchets : pour ça il faut savoir que même si c'est une matière recyclable on ne peut pas tout mettre ou ça ne sert à rien d'y mettre.
- Les pots de yahourts sont trop fins et donc il ne seront pas recyclés, il ne faut donc pas les mettre (par contre j'y met les pots de crème fraîche et de fromage blanc qui sont plus gros)
- Les cartons style celui qu'il y a en dessous de la pizza qu'on fait cuire et qui a la fin est sale il ne faut pas les mettre non plus.
- Le verre va dans un conteneur à part !

A vous de poursuivre, je suis en panne pour l'instant ;)
Revenir en haut Aller en bas
kerry
Modératrice
Modératrice

Loisirs: broderie, couture, tricot, généalogie, moyen âge, lecture

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 8:14

on peut emttre les magazines mais pas la couverture qui est faite en papier glacé

et penser à rincer les boitres de lait et de conserves avant de les mettre

euh moi aussi la panne là

Super Glue

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 8:27

Voilà un site pour le tri : http://www.ecoemballages.fr/tri-dechets-mode-emploi.html
Ils disent de pas forcément laver les boites de conserves mais de bien les vider (faut pas jeter du maïs dans le tri sélectif par exemple...).
kerry
Modératrice
Modératrice

Loisirs: broderie, couture, tricot, généalogie, moyen âge, lecture

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 8:42

ah ben tu vois je croyais que c'etait obligatoire de les rincer
c'est une bonne idée ce topic mystere merci

Modératrice

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 8:54

On prend des douches plutôt que des bains et on a le "stop" eau, ça économise. J'ai réduit l'eau dans la cuve des toilettes.
Je fais attention à mes machines, je ne fais pas tourner si elle est à moitié vide.
Quand je fais une salade, je garde l'eau de nettoyage pour laver des bricoles (style passer un coup d'éponge sur la table).
Je fais mon tri sélecif : une poubelle ordure ménagère normale, une pour les cartons, boîtes.... j'ai un sac rempli de piles usagées que je vide en magasin dans les boîtes exprés, de même pour les cartouches d'encre.
Si j'ai un truc encombrant je l'emmène dans une déchetterie.
Pour la vidange de la voiture je dépose chez Norauto ainsi que la batterie. J'ai mis des ampoules spéciales (mais pas encore partout parce qu'elles sont chères).
Je redépose la peinture non utilisée là où je l'ai achetée.
Pour les vêtements, je les donne en association (sauf état déplorable).
J'essaye au maximum d'éduquer mes enfants pour qu'ils ne fichent pas les papiers par terre. Tout comme en tant que fumeuse j'évite de jeter mes mégots n'importe où.
Bon ben là je crois que j'ai fait le tour.

Les meilleures leçons proviennent des erreurs du passé, c'est en commettant des erreurs qu'on atteint un jour la sagesse.
Dale Turner
MystEre
Super Glue
Super Glue

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 9:35

Alors moi pour la douche je dis toujours que je ferais certainement des économie d'eau en prenant un bain sign07 sign07
Ranma c'est quoi le stop eau ?
Ah oui les ampoules j'y ai pensé, on en a qu'une ou deux pour l'instant parce que les autres on ne les a pas encore changées mais quand il faudra le faire j'y penserai !

kerry : c'est vrai qu'on sait jamais trop ce qu'il faut ou pas mettre et comment il faut le mettre, mais bon vaut mieux les rincer que de les jeter à moitié plein ! Ce site j'avais été le voir quand on est arrivés puisqu'avant on ne faisait pas le tri.

Pour les robinets je ne suis pas sûre mais il n'y a pas des embouts qui permettent d'économiser de l'eau ? faudrait que je trouve ce à quoi je pense.
leila
Administratrice
Administratrice

Loisirs: lecture, xxx,cuisine, natation...

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 10:51

En ce qui concerne les piles, j'utilise des rechargeables! d'une part c'est plus économique et d'autre part ça évite les déchêts importants!
Pour le reste, je fais +/- comme vous!
Sauf la bouteille dans le WC! on a un bouton pour évacuer moins d'eau! que j'utilise pour les petits pipis!!

Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 10:53

Mystere le stop eau c'est une sorte de bouton qui généralement se trouve directement sur la pomme de douche et que tu éteins quand tu es mouillée, le temps du savonnage, puis ensuite tu rappuies et ton eau coule pour le rinçage donc pas de perte d'eau.

Les meilleures leçons proviennent des erreurs du passé, c'est en commettant des erreurs qu'on atteint un jour la sagesse.
Dale Turner
leila
Administratrice
Administratrice

Loisirs: lecture, xxx,cuisine, natation...

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 10:56

comment? C'est pour les fénéants çà!!! pourquoi ne pas fermer le robinet???

Invité

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Ven 19 Jan - 14:33

J'ai aussi 2 chasses pour les toilettes, tiens la bouteille d'eau j'aurais pas eu l'idée.
je suis en appart alors je peux pas prendre 3 ou 4 poubelles, j'ai pas la place, j'ai mis un sac dans un coin de la chambre pour les papiers : bouquins, tout le courriers pub et aussi les enveloppes, au lieu de les mettre à la poubelles dans le sac puis tous les samedi Dan dépose dans les composteurs prévus pour le papier
Je fais pareil pour le verre et je rince tout : bouteilles, bocaux bon si c'est pas utile, je le fait plus.
les autres choses comme vous, après je vois pas
florica
Invité

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Sam 20 Jan - 18:09

c'est une bonne idee ce topic ^^

j'avoue que personnelemnt je ne fait pas de tri selectif ... j'aimerais bien mais j'ai ni le courage ni la place pour plusieur poubelle et on est pas asser dicipliné encors :'(

enfaite tout ce que j'arrive a fair pour l'instant c'est attention a l'eau pour la vaisselle , le brossage de dent , le lavage de main , la chasse d'eau qui est economique .. et des truc comme ça ( et non la douche j'arrive pas a économisé la sallle de bain est un vrai frigo alors eau chaude et je reste dessous :x ) , les piles on prend des rechargeable car on a besoin d ebeaucoup de pile ( la musique , il faut des piles pour les basses , pour le padalier , le rack , les accordeur , les guitares ... bref moins chere de tounée au rechargeable )
niveau vetement soit on donne a des ouevre soit je recicle ... un pentalon peux ce transformer en sac besasse sasn probleme et ainsi desuite ^^
appart ça j'essaie d'acheter des fruit et legume de saison vu qu'on a pas de jardin pour fair pousser ..
MystEre
Super Glue
Super Glue

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Sam 20 Jan - 22:50

florica a écrit:
j'avoue que personnelemnt je ne fait pas de tri selectif ... j'aimerais bien mais j'ai ni le courage ni la place pour plusieur poubelle et on est pas asser dicipliné encors :'(

On a pas la place non plus alors on a la poubelle normale, le verre on le pose dans un sachet à côté de la poubelle jusqu'à ce qu'on l'emmène au conteneur et un sachet est accroché à la planche à repasser où on met le reste : boîtes de conserve...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Dim 21 Jan - 11:28

j' ai rien à ajouter ; je fait déjà comme vous, les ampoules je les remplace au fur et à mesure par des basses énergie, moi aussi j'ai un sac en plastique dans ma cuisine accrochée à la poignée de la porte pour mettre tout ce qui va au tri sélectif, et tous les matins je le vide dans un container plastique qui est dans le coffre de ma voiture et dès que je prend ma voiture je passe au container pour vider la caisse.
j'ai aussi fait des économies en utilisant vinaigre blanc , bicarbonate de soude , cristaux de soude et pierre blanche pour remplacer tous les produits de nettoyages toxiques pour l'environnement, j'ai une recette de lessive très économique et écologique mais j'avoue que je l'utilise très peu
parce que je trouve que le linge n'est pas impécable avec, par contre j'ai des balles de lavage dans ma machine qui me font faire une économie de moitié de lessive, comme j'achète de la lessive rainette un peu plus chère mais j'en utilise deux fois moins donc ça revient au même!

pour les poubelles , j'habite en campagne et ils ne passent plus qu'une fois par semaine, avant que je fasse le tri sélectif :je mettais six sacs de 50 litres , maintenant j'en mets plus que deux!
par contre les emballages plastiques des packs de lait et eau ne sont pas pris et je trouve ça dommage!
les bouchons je les mets dans un sac et je les emmène aux bouchons d'amour
nana
Invité

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Dim 21 Jan - 12:53

oui les bouchons aussi je les porte à l'association enfin c'est une copine qui y va et je lui donne, on dirais pas mais c'est du volume tout ça

bluefairie dit moi la pierre blanche, je connais pas ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Economiser les ressources et astuces écologiques   Dim 21 Jan - 14:54

la pierre blanche est un nettoyant écologique que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces , cela se présente dans un grosse boite en générale blanche avec un couvercle vert ou jaune si elle est parfumée au citron , je vais faire une photo et je la mettrais ce sera plus visuel!

Economiser les ressources et astuces écologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant